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Découvrez tous mes articles sur la formation, le développement des compétences et du capital humain.
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Ton collaborateur, ton Business Partner

Ton collaborateur, ton Business Partner

Attirer ses talents, c’est bien…
Les engager et les fidéliser c’est encore mieux…
Parce qu’un collaborateur reconnu, accompagné, avec des compétences mobilisées, valorisées et déployées, c’est tout simplement le rendre acteur engagé au sein de son entreprise.

Quelles sont les compétences clés du travail de demain ?

Quelles sont les compétences clés du travail de demain ?

Les compétences sont au cœur des entreprises et de leur stratégie.

Elles viennent répondre à plusieurs enjeux tous reliés entre eux : attraction et fidélisation des talents, marque employeur, améliorations, innovation, accompagnement des clients dans leurs besoins, compétitivité, employabilité, évolutions, adaptation, valorisation des expertises, nouvelles solutions, etc.

Quelles sont les compétences clés qui nous permettront alors de continuer à évoluer au sein du monde du travail de demain ?

L’Empowerment : réveiller son pouvoir d’agir

L’Empowerment : réveiller son pouvoir d’agir

L’Office québécois de la langue française (OQLF) définit l’Empowerment comme le « Processus par lequel une personne, ou un groupe social, acquiert la maîtrise des moyens qui lui permettent de se conscientiser, de renforcer son potentiel et de se transformer dans une perspective de développement, d’amélioration de ses conditions de vie et de son environnement ».
Pour faire simple, et d’ordre général, on pourrait définir l’Empowerment comme la capacité à être acteur de son parcours de vie personnelle et / ou professionnelle.

L’Université d’Entreprise : de la formation au parcours de développement des compétences

L’Université d’Entreprise : de la formation au parcours de développement des compétences

Lorsque performance rime avec (bonne) gestion des connaissances et des compétences, l’heure n’est plus aux formations dites « sur étagère » ou aux solutions catalogue exclusivement.
Il est temps de penser et coconstruire des parcours de développement des compétences sur-mesure, conçus et animés spécifiquement pour et par l’entreprise. Des parcours qui viennent répondre de plus en plus à la fois aux besoins opérationnels des managers et de leurs collaborateurs, et à la stratégie de pérennisation et de développement de l’entreprise.

L’expérience collaborateur : de l’Onboarding à l’Offboarding

L’expérience collaborateur : de l’Onboarding à l’Offboarding

Le monde du travail bouge et il bouge beaucoup. Il est assurément en pleine transition, en pleine mutation. Une mutation qui apporte son lot de questionnements, de ruptures, de chamboulements, qui n’ont fait que de s’accélérer. Au-delà de mettre en place de nouvelles méthodes d’organisation, de nouveaux outils de travail, de nouveaux espaces, nous sommes surtout invités à instaurer de nouvelles habitudes de collaboration, à cocréer de nouvelles cultures internes et de nouvelles fondations.

La formation en 2022 : les 4 piliers à ne pas manquer !

La formation en 2022 : les 4 piliers à ne pas manquer !

Au-delà de tendances pour cette année 2022, on parlera davantage d’un changement de paradigme dans le monde de la formation, déjà initié depuis quelques années. Dans une société de plus en plus rapide et connectée, avec des outils technologiques de plus en plus efficients et performants en accéléré : et s’il était temps de prendre son temps ?

Dans la peau d’un Digital Learning Manager

Dans la peau d’un Digital Learning Manager

Le TATAMI apporte aussi bien des clés de cadrage et de construction d’un projet Digital / Blended Learning, que des espaces pour tester des outils du digital.

Sur la base d’une démarche « Test & Learn », au travers de défis et d’entraînements, il permet de mettre en place des actions concrètes et ciblées. Pour vous, j’ai testé le TATAMI…