« Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux »

Marc Aurèle

L’Office québécois de la langue française (OQLF) définit l’Empowerment comme le « Processus par lequel une personne, ou un groupe social, acquiert la maîtrise des moyens qui lui permettent de se conscientiser, de renforcer son potentiel et de se transformer dans une perspective de développement, d’amélioration de ses conditions de vie et de son environnement ».

Pour faire simple, et d’ordre général, on pourrait définir l’Empowerment comme la capacité à être acteur de son parcours de vie personnelle et / ou professionnelle.

L’Empowerment au sein des entreprises

L’Empowerment s’inscrit directement au cœur de l’Expérience Collaborateur. Il est le principal résultat, levier et fil conducteur de ce projet commun co-construit avec l’entreprise.

Si toutes les conditions favorables sont réunies, l’Empowerment passe d’un processus de développement à une véritable posture ancrée pour chacun des collaborateurs. Une posture qui va alors permettre de :

– Faire grandir sa motivation intrinsèque nécessaire à l’engagement

– Alimenter son estime et sa confiance en soi, et par là-même, faire grandir son leadership et sa sécurité intérieure

– Oser expérimenter et développer sa créativité

– S’impliquer plus concrètement

– Développer sa capacité à s’adapter, expérimenter et réajuster

– Faire grandir les équipes collectivement et chacun des collaborateurs individuellement

– Développer considérablement et durablement l’efficacité, la confiance et les performances individuelles et collectives.

L’Empowerment : Mode d’emploi

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Albert Einstein

Qui dit « transformation » dit « introspection et travail en profondeur ». Quelle que soit l’évolution des comportements recherchée, si aucun véritable processus de développement n’est co-construit, cette transformation sera soit efficace sur un temps très court, soit totalement inefficace. En réalité, elle peut même n’avoir jamais lieu.

Alors comment développer l’Empowerment de manière pérenne au sein des entreprises ?

– Accompagner les dirigeants et managers vers une posture de leaders, révélateurs de potentiels, porteurs de sens et de systèmes autonomes

– Adopter une approche systémique et construire une vision partagée : où en sommes-nous ? Que souhaitons-nous construire ensemble ? Pour aller où ?

– Comprendre et faire comprendre les enjeux de cette transformation : qu’est-ce que cela apporte à l’entreprise ? Qu’est-ce que cela apporte à chacun des collaborateurs ?

– Identifier les compétences collectives et individuelles des équipes, et leur complémentarité

– Savoir les mobiliser individuellement et collectivement, les faire grandir

– Se faire confiance : à soi-même et aux autres

– Accompagner et donner les moyens, les ressources, les outils

– Échanger sur les expériences et les consolider.