Lorsque performance rime avec (bonne) gestion des connaissances et des compétences, l’heure n’est plus aux formations dites « sur étagère » ou aux solutions catalogue exclusivement.

Il est temps de penser et coconstruire des parcours de développement des compétences sur-mesure, conçus et animés spécifiquement pour et par l’entreprise. Des parcours qui viennent répondre de plus en plus à la fois aux besoins opérationnels des managers et de leurs collaborateurs, et à la stratégie de pérennisation et de développement de l’entreprise.

Passage d’une démarche de gestion des compétences et des formations à une démarche de Learning & Development où il est question de développer à la fois les organisations et les personnes [Organisational & People Development].

Dans cet article, je vous partage les étapes clés pour des parcours de développement des compétences « made in » l’entreprise – quelle que soit la modalité (présentiel, distanciel, en situation de travail [On-the-Job training], multimodal [Blended learning]) :

  1. Définir les besoins
  2. Formuler et cadrer les objectifs de formation et pédagogiques du parcours
  3. Séquencer le parcours par objectifs intermédiaires pédagogiques et coconstruire les messages clés avec les experts métier.
  4. Penser l’évaluation tout au long du processus d’ingénierie et de conception : évaluer les enseignements et les acquis.
  5. Animer des communautés de formateurs et d’apprenants

Les avantages d’une stratégie d’université d’entreprise interne sont multiples [une liste loin d’être exhaustive] :

  • Asseoir et valoriser les compétences et expertises de l’entreprise, auprès des clients internes et externes,
  • Capitaliser et valoriser sa communauté de collaborateurs apprenants internes, le Capital Humain de l’entreprise : parcours, compétences, retours d’expérience, bonnes pratiques
  • Encourager l’innovation en consolidant une organisation apprenante, porteuse de nouvelles solutions
  • Faire monter en compétences plus efficacement tout un réseau interne de collaborateurs et de formateurs
  • Attirer de nouveaux talents
  • Fidéliser les collaborateurs et les rendre ambassadeurs.

La stratégie d’université d’entreprise s’inscrit indéniablement dans une démarche concrète et opérationnelle qui vient favoriser la performance au sein des entreprises.

C’est cette même stratégie qui viendra aussi reconnaître et valoriser les connaissances et compétences des forces vives de l’entreprise, et – par extension – permettra de consolider le sens, l’engagement et la confiance.