Dans la peau d’un Digital Learning Manager

Dans la peau d'un Digital Learning Manager

Pour vous j’ai testé: le TATAMI  de Learn Assembly

Le Tatami apporte aussi bien des clés de cadrage et de construction d’un projet Digital / Blended Learning, que des espaces pour tester des outils du digital. Sur la base d’une démarche « Test & Learn », à travers des défis et des entraînements, il permet de mettre en place des actions concrètes et ciblées. S’ajoute à tout cela, un environnement d’échanges collaboratifs, bienveillants et très constructifs entre camarades de Tatami. J’invite tous consultants, professionnels de la formation, des RH, et toutes personnes qui ont un projet de Digital et/ou Blended Learning à s’inscrire à la prochaine session.

Le TATAMI est une expérience pédagogique conçue par LearnAssembly pour permettre à tous les professionnels de la formation souhaitant enrichir leurs pratiques de s’entraîner à créer et coordonner la création d’expériences d’apprentissage innovantes et impactantes en intégrant des modalités digitales. 

Il se déroule sur 6 semaines sur un format opérationnel et concret, intensif et collaboratif.”

Le programme

MODULE 1 : GESTION DE PROJET – S’initier à la gestion de projet innovante
Méthodes agiles, design thinking, outils collaboratifs, culture de la data et du ROI, connaissance des acteurs digital learning, capacité à challenger les prestataires internes et externes

MODULE 2 : PÉDAGOGIE – Acquérir les fondamentaux de la pédagogie digitale
Panorama des innovations et modalités pédagogiques, expérience apprenant, acculturation à la production audiovisuelle, fondamentaux de la gamification et du storytelling

MODULE 3 : COMMUNITY MANAGEMENT – Découvrir les fondamentaux de l’animation de communautés d’apprenants en ligne
Fondamentaux de l’animation de formations en ligne, community management

MODULE 4 : MARKETING ET COMMUNICATION – S’entraîner à marketer ses formations
Leviers et plan de communication digitale, création de contenus de communications digitaux (teaser, infographies, newsletters, etc.)

Entrainement 1: Pitcher les modalites digitales

L’objectif de ce premier entraînement était de se mettre dans la peau d’un Digital Learning Manager et de présenter les opportunités que peut offrir le Digital Learning à un client interne.

Mon retour d’expérience sur ce premier entrainement :

J’ai souhaité tester Powtoon. J’avais pour idée une vidéo animée/habillée avec du texte. J’ai débuté par écrire mon script et points clés. Je me suis ensuite filmée avec Jitsi Meet (1er test)…Possible aussi avec Zoom, etc…Jitsi Meet ne demande pas d’inscription. Vidéo trop longue de 6 minutes que j’ai tenté de couper à quelques endroits…

Pour ne pas m’épuiser sur cet exercice montage vidéo, j’ai finalement opté sur un format audio de moins de 3 minutes.

Powtoon est plutôt simple d’appropriation, mais il y a tout de même pas mal de fonctionnalités, et là encore, il faut aussi penser à l’avance le rendu.

La timeline qui permet d’agencer les éléments textes, images et sons, reste le point technique qui demande pour moi le plus de temps et de la pratique.

Lire la vidéo

ENTRAINEMENT 2:
Cadrer un projet pédagogique

Ce qu’a mis en exergue cet entraînement pour ma part :
– La confirmation d’un temps de cadrage indispensable avant tout lancement de production de contenus,
– le besoin d’une co-construction avec toutes les parties prenantes pour pouvoir répondre à tous ces éléments de cadrage et solliciter / faire contribuer « au juste besoin » ;
– La confirmation qu’il s’agit d’un projet à part entière, qui implique la complémentarité de compétences ;
– L’intérêt aussi de se créer sa propre boite à outils/créer son propre fichier de solutions répertoriées/benchmarkées, notamment sur les outils et LMS (in progress ). L’objectif étant, non pas de tous les maîtriser mais avoir la connaissance nécessaire des fonctionnalités clés pour pouvoir orienter au mieux dans les choix de nos clients (internes ou externes)

Entrainement 3:
CARTOGRAPHIER UN PARCOURS BLENDED LEARNING

Cartographie d’un parcours de 5 semaines, mixte présentiel distanciel. Formation portée sur les fondamentaux de la gestion de projets industriels. Projet fictif pour Energy Industry Company (EIC) mais inspiré de faits réels. (Outil mindmapping utilisé Xmind).

ENTRAINEMENT 4:
ANIMER UNE COMMUNAUTé d'apprenants

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